Rallye Européen 

véhicules
électriques

entete TVE PC

Rallye Européen 

véhicules
électriques

  • TVE - 113845-cop21-label-copie.jpg
  • TVE - LOGO EDF
  • TVE - Enovos logo
  • TVE - 111616-citymov-copie.jpg
  • TVE - Logo ERDF
  • TVE - Logo UEM
  • TVE - Logo La Poste
  • TVE - Logo Smart
  • TVE - Logo peugeot bailly

Compte rendu 2015

TVE - Voiture électrique branchée

3ème Rallye Européen Véhicules Électriques

Tourisme industriel en véhicule électrique dans la Grande Région

Le 3ème Rallye Européen Véhicules Electriques s’est déroulé du mardi 14 au jeudi 16 septembre avec un regroupement des concurrents et une cérémonie d’inauguration au Center Parcs d’Hattigny en Moselle le mardi puis deux journées de rallye touristique et d’éco-conduite à travers la Grande Région (Moselle, Sarre et Luxembourg).

Cet événement de promotion du véhicule électrique a réuni 29 concurrents : 26 véhicules sur l’ensemble du parcours et 3 véhicules nous ayant rejoint sur une partie de celui-ci.

Les participants ont relevé un véritable défi kilométrique notamment la 1ère journée avec un parcours de près de 200 km qui était de plus très vallonné. Si cela était une distance maximale pour les utilitaires ou les véhicules ayant une batterie de petite capacité, tout le monde a bouclé le parcours dans les délais prévus.

Nous avons une fois de plus démontré la crédibilité du véhicule électrique et sa capacité à réaliser dans la journée une distance « conséquente », en tout cas nettement supérieure au kilométrage moyen d’un véhicule. Cela est possible quand le véhicule est en recharge lors de ses périodes d’arrêt.

La 2ème journée a été plus facile avec un parcours de 150 km mais également très vallonné (des passages le long de la Moselle alternaient avec des « montées » sur les plateaux environnants). Les véhicules affichaient par contre une bonne autonomie restante à l’arrivée leur permettant plus facilement de rentrer chez eux après l’événement.

Le véhicule électrique a montré qu’il est notamment crédible pour des déplacements transfrontaliers et en particulier pour les déplacements pendulaires des salariés.

La visite de différents sites industriels a apporté un éclairage sur le secteur automobile dans la Grande Région. Nous avons visité chronologiquement les sites Smart, Hager (bornes de recharge), Renault et PSA. En complément, nous avons été reçu chez Enovos au Luxembourg.

L’arrivée de la 1ère journée a eu lieu au sein du salon du véhicule électrique organisé par Lorraine Mobilité Electrique place de la République à Metz. L’arrivée finale a eu lieu quant à elle à la Maison du Département à Yutz en présence de diverses personnalités dont le Président du Département de la Moselle.

TVE - 101930-bandeau-groupe-renault.jpg

Le Palmarès 2015

Les résultats

Ce Tour était avant tout une opération de promotion et de démonstration des capacités du véhicule électrique. Néanmoins les concurrents ont été challengés sur leur éco-conduite sur la base, selon les catégories, de leur autonomie à l’arrivée ou de leur consommation.

Les concurrents étaient regroupés en 6 catégories :

Catégorie batteries de plus de 19 kWh avec recharge accélérée sur l’événement

Cette catégorie était composée de Zoé qui ont rechargé uniquement sur des bornes de recharge accélérée (22 kW).

La Zoé URM a remporté cette catégorie pour la 2ème année de suite devant UEM, Vialis et EDF.

Catégorie batteries de plus de 19 kWh

Victoire de la BMW i3 d’ERDF devant Daniel Landewein en Nissan Leaf, Energis et Temperens.

Catégorie batteries moins de 19 kWh

7 concurrents dans cette catégorie. L’équipage de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (Smart) l’a emporté devant le véhicule officiel Smart, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines (Smart), la 2ème Smart de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Département de la Moselle, 1ère Ion, la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville et le second VE du Département.

Catégorie utilitaires

Le Kangoo engagé par ERDF a fini en 1ère position devant celui de la Poste et de Vialis. En 4ème position, le Partner de Peugeot Bailly.

Catégorie Tesla

La Tesla engagée par Cofely Inéo a remporté cette catégorie. Une 2ème Tesla était présente mais hors classement.

Catégorie Twike

Un seul Twike était présent engagé par les époux Rullmann venus de Savoie. Un engin étonnant qui consomme très peu. A noter que le constructeur allemand nous a rejoint avec un second Twike sur une partie du parcours (avant de repartir le soir même de Metz pour rejoindre le salon de l’auto de Francfort distant de 250 km…).

  • Center Parcs logo
  • Hager logo
  • La Sarre logo
  • Loraine mobilité électrique logo
  • Metz logo
  • logo avere