Rallye Européen 

véhicules
électriques

entete TVE PC

Rallye Européen 

véhicules
électriques

  • TVE - 113845-cop21-label-copie.jpg
  • TVE - LOGO EDF
  • TVE - Enovos logo
  • TVE - 111616-citymov-copie.jpg
  • TVE - Logo ERDF
  • TVE - Logo UEM
  • TVE - Logo La Poste
  • TVE - Logo Smart
  • TVE - Logo peugeot bailly

Partenariat

Ils nous font confiance

TVE - Bandeau logo CD 57

Le Conseil Départemental de Moselle

MOSELLE ÉLECTROMOBILE

Anticipant les évolutions inéluctables du marché de l’automobile et, plus précisément, de celui de la mobilité décarbonée, le Conseil Départemental de la Moselle a décidé de faire le pari de l’électromobilité. Baptisée “Moselle électromobile”, cette stratégie offensive se décline en cinq grands objectifs :
• conforter la compétitivité et l’attractivité de la Moselle,
• faire du département un écosystème privilégié pour l’accueil et le développement d’investissements liés à l’électromobilité,
• offrir aux mosellans de nouvelles réponses à leur attentes en termes de mobilité,
• favoriser une qualification des territoires mosellans tournée vers le futur
• contribuer à la réduction des émissions de CO2 en fédérant les énergies départementales.
La démarche Moselle électromobile fait de la Moselle une terre d’initiatives, d’innovations et d’attractivité autour de la filière des véhicules décarbonés. Cette initiative propre au Conseil Départemental est menée de front avec trois projets complémentaires de coopération transfrontalière.

CROME : le point de départ de la mobilité transfrontalière de demain

Décidé par le 12e Conseil des ministres franco-allemand en février 2010, CROME (Mobilité transfrontalière pour véhicules électriques), était une initiative bi-gouvernementale rassemblant industriels, énergéticiens, collectivités ainsi que des représentants des ministères concernés.
Son objectif était d’illustrer la pertinence d’une coopération en matière d’électromobilité entre les grands opérateurs des 2 pays leaders dans la production automobile en Europe.
La contribution opérationnelle du Conseil Départemental de la Moselle s’est traduite par le déploiement d’une flotte de 30 smart ed avec les boîtiers de recharge permettant le recueil de données sur les usages des véhicules et de la gestion de leur charge, ainsi que le déploiement et la mise en réseau de plus de 25 bornes de recharge, lentes et rapides, accessibles aux usagers français et allemands.

MOSELLE NOUVELLES MOBILITES : 1ère étape de la fluidification de l’A31

La circulation sur l’autoroute A31 est caractérisée, entre Metz et Luxembourg, par son intensité aux heures de pointe.
En 2013, 75 000 travailleurs frontaliers se sont rendus chaque jour au Luxembourg depuis la Moselle, dont 40 000 en
automobile. Ces chiffres pourraient être multipliés par 2 à l’horizon 2030.
Le Conseil Départemental de la Moselle a donc décidé d’engager une démarche globale et partenariale ciblant les objectifs suivants :
• Contribuer à la résorption de la surfréquentation de l’A31 entre Metz et Luxembourg et lutter contre le développement
des parcs “sauvages” de covoiturage.
• Offrir aux Mosellans une gamme de services de mobilité, principalement décarbonés, conciliant accessibilité, multimodalité,
intérêt économique et respect de l’environnement.
• Renforcer le positionnement de la Moselle comme territoire pilote pour les mobilités décarbonées avec à terme sur l’A31 un objectif de 200 à 800 véhicules électriques navetteurs. Le trophée des territoires électromobiles, catégorie Départements, a d’ailleurs été attribué à la Moselle en 2014.

ELEC’TRA : une coopération transfrontalière avec le Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat

En complémentarité avec le projet “Moselle Nouvelles Mobilités”, le Conseil Départemental de la Moselle a mis en oeuvre une coopération transfrontalière avec les territoires voisins que sont le Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat.
L’objectif du projet Elec’Tra a été de développer un concept transfrontalier de mobilité reposant sur la libre circulation entre États de véhicules électriques à partir de parcs relais multimodaux, appelés “eHubs”, en complément des systèmes de transports en commun existants.
Ce projet a bénéficié de crédits européens Interreg IV. Il a permis d’envisager à partir de 2017 la mise en oeuvre d’un réseau de “eHubs” à l’échelle de la Grande Région.

TVE - Logo EDF

EDF

EDF fait avancer la mobilité électrique

En quelques décénies, les transports ont évolué pour desservir des villes toujours plus denses et plus étendues. Ces besoins en mobilité accrus ont un impact économique et environnemental important.
Préservation de l’environnement, qualité de vie, santé publique : autant d’enjeux qui plaident pour une mobilité peu polluante, sobre en énergie et économiquement accessible. L’électricité constitue un véritable atout pour engager la transition énergétique du transport. Des transports électriques accessibles à tous, telle est l’ambition du Groupe EDF, qui apporte son expertise et son savoir faire avec des solutions allant du diagnostic aux services.

En Lorraine EDF accompagne les entreprises et les territoires dans leurs projets de Mobilité électrique.
• Co-fondateur avec le Conseil Départemental de Moselle et partenaire majeur du Rallye Européen des Véhicules électriques.
• Pilote de CROME : projet transfrontalier lancé en 2011 entre l’Allemagne et la France pour créer et tester un service de mobilité sécurisé, transparent, convivial et fiable des voitures électriques.
• Membre fondateur de Lorraine Mobilité Electrique (réseau AVERE France) : association visant à organiser la coopération des acteurs de la région dans le but de promouvoir le développement de la Mobilité Electrique et de constituer un relais de compétence pour ceux qui souhaiterait mettre en place des projets.
Avec mon conseiller boutique EDF, je bénéficie de conseils d’experts pour recharger mon véhicule électrique et optimiser ma consommation d’électricité.
• Est-il possible de recharger mon véhicule sur une prise de mon logement ?
• Quel tarif choisir pour recharger mon véhicule ?
• Je souhaite installer une borne de recharge rapide (wallbox) à mon domicile, quelles démarches effectuer ?
Demandez votre bilan personnalisé : Boutique EDF - 4 Square du 11 novembre à THIONVILLE

TVE - Logo ERDF

ERDF

ERDF partenaire des collectivités pour le développement des infrastructures de charge

Dans le cadre de la loi de programmation sur la Transition Energétique, la France se fixe pour objectif de développer les transports propres dont les véhicules électriques. 7 millions de points de recharge sont prévus pour 2030.
En tant que service public de distribution de l’électricité, ERDF a pour mission de :
• raccorder les nouvelles installations de charge,
• garantir la capacité du réseau à mettre à disposition des clients la puissance requise
• maintenir une qualité de tension et de service pour les véhicules électriques et les autres usages,
• Accompagner les collectivités locales, notamment dans le cadre des projets de Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte.
Pour répondre à ces enjeux, ERDF amplifie la modernisation du réseau de distribution en relation avec les autorités  concédantes, l’Etat, les collectivités locales et les acteurs privés.

Minimiser le coût et l’impact environnemental

La collaboration étroite d’ERDF avec les collectivités territoriales permet de planifier le développement de la mobilité électrique en fonction des plans locaux de déplacement et de la politique d’aménagement du territoire. ERDF apporte une information générale, un conseil personnalisé et réalise les études d’impact préalables. L’entreprise utilise ainsi son expertise du réseau électrique afin de satisfaire les besoins des automobilistes, tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental.

Raccorder les bornes au réseau électrique

Les bornes et les aménagements associés en aval du point de livraison de l’électricité constituent une installation privée. Elle est décidée et financée par les propriétaires du site concerné : collectivités locales ou territoriales, délégataires ou concessionnaires, distributeurs de carburants, grandes surfaces, gestionnaires de parkings publics en ouvrages, commerces ou hôtels sur leurs parkings privés, etc …
Dans de nombreux cas, ces installations seront raccordées à des points de livraison existants par “grappe” de 2 à 6 bornes, permettant le pilotage de la recharge à la fois en puissance et en temps. Chez les particuliers, une seule borne sera rattachée au point de livraison avec un pilotage de la recharge uniquement en temps.

Diversifier la flotte de véhicules ERDF

ERDF va intégrer plus de 2000 véhicules électriques dans sa flotte automobile (une cinquantaine en Lorraine), soit plus de 10% de son parc de véhicules utilitaires légers. Deux d’entre eux vont prendre part au deuxième rallye européen de véhicules électriques des 16 et 17 septembre.

TVE - Logo UEM

UEM

L’électromobilité est sans nul doute aujourd’hui une des alternatives à développer dans le cadre de la transition énergétique.

UEM a mené très tôt une politique volontariste sur ces questions puisque les premières voitures électriques ont été achetées en 1981 ! Aujourd’hui, elles représentent 10 % de notre parc automobile. Avec ces voitures,
les agents du groupe UEM ont déjà réalisé près de 10 fois le tour de la terre ! Grâce aux nouvelles offres qui arrivent sur le marché, cette volonté va pouvoir prendre une nouvelle ampleur. Dans le même esprit, la société propose aussi un service de location de vélos électriques depuis 2009 notamment à destination des entreprises et collectivités locales dans le cadre de leur PDE/PDA. Aujourd’hui, 70 vélos électriques sont en circulation et 15 entreprises et administrations sur le territoire de Metz Métropole sont équipées. Parmi elles : La Préfecture de la Moselle, Metz Métropole, France Télécom ou encore le CHR Metz-Thionville.

Installation des premières bornes de recharges publiques sur l’agglomération messine

Au-delà de ces démarches, l’entreprise a souhaité s’inscrire comme un acteur incontournable de l’électromobilité sur son territoire. UEM a un rôle important à jouer en matière d’incitation et de conseil tant pour ses clients particuliers et professionnels que pour les collectivités. Les objectifs de l’entreprise sont donc, à court terme, de soutenir et de promouvoir l’installation de bornes de recharge et d’accompagner les collectivités territoriales de son secteur dans leurs réflexions en la matière. Parallèlement, consciente de son rôle de moteur et d’incitateur à l’utilisation du véhicule électrique, UEM a installé les premières bornes publiques de recharge pour véhicules électriques de l’agglomération messine. Ces bornes, faciles d’utilisation proposent une recharge totalement gratuite. Outre l’installation d’une borne sur le parking clients d’UEM, l’entreprise, en accord avec Metz Métropole et les TAMM, a installé des bornes sur les P+R METTIS, apportant ainsi une pierre supplémentaire à l’édifice du changement dans les habitudes de mobilité. D’ici la fin de l’année, en partenariat avec la Ville de Metz, de nouvelles bornes devraient être installées dans le centre ville.

Accompagnement des communes et des entreprises

Les communes et les entreprises se manifestent aujourd’hui afin d’être accompagnées dans leurs réflexions sur l’électromobilité. Pour cela, certaines ont sollicité UEM dans une première phase d’accompagnement technique et de conseil.

Un programme d’aide à l’installation

Au-delà de ce soutien technique, UEM a décidé de mettre en place une aide financière pour accompagner les initiatives privées et publiques d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Sur son territoire concessif et dans des conditions très précises (accès grand public, gratuité de la recharge, pas de parking clos…), une prise en charge à hauteur de 50 % du prix de la borne pour une entreprise privée avec un plafond maximum de 1800 € par borne et de 60 % pour les collectivités locales avec un plafond maximum de 2000€ par borne peut-être proposée. Le nombre de bornes subventionné est limité à 2 par entité et par an.
Outre le magasin Auchan Sémécourt, un partenariat avec Urbis Park pour le déploiement dans les parkings souterrains de la Ville de Metz vient aussi d’être instauré. D’autre part, le District Urbain de Faulquemont et très récemment la commune de Scy-Chazelles ont investit dans des bornes de recharge. Les utilisateurs de ces bornes pourront aussi utiliser les bornes du réseau UEM et inversement.

TVE - 163020-logo-laposte.jpg

La Poste

Depuis le 1er mars 2012, Le Groupe La Poste assure la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier et Colis, fruit d’une démarche globale de responsabilité sociale. L’un des aspects de cette démarche consiste à réduire de 20% les émissions de CO2. Ainsi, 10.000 Kangoo ZE seront déployés, à terme, par le Groupe sur le territoire national. Ajoutés à plus de 1.000 quads et à près de 20.000 vélos à assistance électrique, le Groupe La Poste dispose de la plus grande flotte de véhicules électriques au monde !

Près de 1.000 véhicules électriques en Lorraine

Avec 229 Kangoo ZE, 109 quadéos électriques, 617 vélos à assistance électrique et 12 véhicules 3 roues, la région Lorraine comptera 967 véhicules électriques en septembre 2015. Un Kangoo ZE La Poste participe au Rallye Européen des véhicules électriques de Moselle, l’occasion pour le Groupe de faire connaître son engagement en matière de développement durable. Les deux filiales du Groupe, Mobigreen, dédiée à la promotion de l’éco-conduite et Greenovia, développant le conseil en transport et mobilité éco-responsables, contribuent au développement de son savoir-faire en matière de gestion de flotte, d’introduction de véhicules électriques et d’accompagnement dans la réflexion sur la mobilité durable.

TVE - Logo enovos

Enovos

TVE - Logo city mov

City Mov

TVE - 000551-logo-peugeot-bailly.jpg

Peugeot Bailly

Une étape-visite sur le site industriel PSA Peugeot Citroën Trémery-Metz, premier employeur privé de Lorraine avec 5 000 salariés. L’arrêt se fera sur le site PSA Peugeot Citroën de Trémery, première usine de production de moteurs Diesel au monde. Il est dédié à la fabrication de trois familles de moteurs : le moteur essence PureTech et les moteurs Diesel BlueHDi. Ces moteurs équipent la majorité des véhicules du groupe pour les marques Peugeot, Citroën et DS en Europe. Le site de Trémery, qui emploie 3 500 personnes, est certifié ISO/TS depuis 2015, une norme qui garantit la mise en place d’un système de management de la qualité rigoureux. Implanté en Lorraine depuis 1979, le site mène une politique volontariste de respect de l’environnement qui lui permet d’être également certifié ISO 14 001 depuis 2001.
Le site PSA Peugeot Citroën de Metz est spécialisé dans la fabrication des boîtes de vitesses manuelles à cinq ou six rapports. Le site de Metz a produit 900 000 boîtes de vitesses en 2014. Ancré en Moselle depuis 1969,
il est le premier employeur privé de l’agglomération de Metz avec 1 500 salariés. Soucieux de son empreinte écologique, le site de Metz, certifié ISO 14 001 depuis 2003, met tout en oeuvre pour préserver l’environnement.
En septembre 2014, les sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz ont respectivement célébré 45 et 35 ans. Le 27 mars 2015, le site industriel PSA Peugeot Citroën de Trémery s’est vu confié la production, à partir de 2018, de 200 000 moteurs essence 3 cylindres EB Turbo PureTech par an afin de répondre à la forte demande commerciale. Une décision capitale pour le site, activement soutenue par le Département, annoncée par François HOLLANDE en personne, le 27 mars dernier.

TVE - 000701-logo-smart.jpg

Smart

  • Center Parcs logo
  • Hager logo
  • La Sarre logo
  • Loraine mobilité électrique logo
  • Metz logo
  • logo avere